Blog Layout

Claude Hampel

Claude Bochurberg • 17 novembre 2016

Un prince Yiddish s'est éteint

Après une lutte vaillante contre la rechute d'un mal sournois, Claude Hampel, Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'Honneur, président de la Commission du Souvenir du Crif, fondateur et rédacteur en chef des Cahiers Bernard Lazare, vice-président du CBL et du Prix Max Cukierman, et animateur notoire d'une émission en Yiddish sur Radio J, nous a quittés le 12 novembre dernier, laissant les siens dans une profonde tristesse ainsi que tous ses nombreux amis.


Claude Hampel a vu le jour le 18 octobre 1943 à Varsovie. Jusqu'à l'âge de 14 ans, il a vécu en Pologne, avant que la famille acquise aux idées bundistes, ne gagne la France, où le père Jacob Hampel y fasse entrer son fils Claude pour apprendre la typographie. Quelques années plus tard, Claude intégra le célèbre "Unser Wort", où on lui confia la mise en page du journal. Dans les années 60, parallèlement à son travail dans la presse Yiddish, il réalisa un rêve d'enfant, en rejoignant le grouppe de rock "long Chris et les Daltons" au sein duquel il excella à la batterie, mais cette aventure fut comme on le sait éphémère. Claude Hampel était alors âgé de 20 ans, et comme l'écrit Alain Vincenot dans son ouvrage "Les Larmes de la rue des Rosiers" (Ed. des Syrtes), "sous son apparente désinvolture était enfoui un passé douloureux", car Claude lui confiait: "Dans le ventre de ma mère et à ma naissance, j'avais été 2 fois condamné à mort. Je m'étonnais constamment d'être en vie." Il s'en fallu de peu en effet pour qu'il subisse un sort fatal comme tant d'enfants Juifs nés durant le "Hourban".


En octobre 1940, était érigé le Ghetto de Varsovie. La mère de Claude, Tola, ses parents, son frère et sa soeur, y furent enfermés dans des conditions innommables. En juillet 1942, une rafle emporta le grand-père maternel ainsi que son fils et sa fille. Seules, Tola, la mère de Claude, et sa grand-mère furent épargnées. Mais en 1943, la grand-mère tomba à son tour entre les mains des bourreaux, tandis que par miracle Tola, sur le point de monter dans un wagon de déportation, fut sauvée in extremis par un employé des Chemins de Fer Polonais qui la conduisit chez des cousins, les Michalski (nommés plus tard "Justes parmi les nations") dans leur maison de banlieue, où elle donna le jour, sans l'aide d'un médecin, à Claude le 18 octobre 1943. Une vie lumineuse dans le Pletzel.


Après la déroute du Reich, Tola et son fils Claude, qui ne connaissait pas son père biologique, gagnèrent Lodz, où se tissa une belle rencontre avec Jacob Hampel, seul rescapé d'Auschwitz d'une famille décimée, qui épousa Tola et devint ainsi le père de Claude. En 1948, une fille naquit chez les Hampel. Mais la Pologne, en proie à un antisémitisme virulent, incita la famille à partir. C'est ce qui arriva en 1957, où commença pour Claude une vie lumineuse, marquée par son implantation dans le Pletzel où triomphaient dans les rues les harmoniques du "mameloshon", cette langue vibrante de fidélité et d'humour, qu'il eut à coeur de défendre avec panache jusqu'à son souffle ultime.


Nous saluons la mémoire de ce prince Yiddish à l'élégance morale, dont la discrétion et la modestie furent un modèle. Son sens de la convivialité, de la probité et son art d'organiser avec sérénité - celle-là même qu'il affichait sur son lit d'hôpital lorsque je l'ai appelé il y a quelques jours - les grands rendez-vous de la Mémoire du Crif, des Journées Européennes de la Culture Juive et autres, manqueront cruellement



Article paru le 17 novembre 2016 dans Actualité Juive, avec l'aimable autorisation de de son auteur, Claude Bochurberg, journaliste.

Les articles de LJ

Liberté du Judaïsme | Jan Jakoubovitch nous a quitté
par L'association 23 juin 2021
Notre ami Jan Jakoubovitch est mort le 20 juin. Il faisait partie des premiers adhérents de " Liberté du Judaîsme". Il avait traversé la guerre et échappé à la Shoah. Il nous avait décrit dans la « Lettre de LJ » n° 110 ( mai 2011) son passage à l'hôtel Lutétia bien avant que celui-ci ne soit transformé en centre de d'accueil des déportés retour des camps de la mort.
Liberté du Judaïsme | Un poème de Jacob Glatstein
par La rédaction 31 janvier 2021
Jacob Glatstein est né en 1896 à Lublin (Pologne). Il s'installe à New-York en 1914. Il meurt en 1971. Vous retrouverez ici son poème : Le Buisson Ardent.
Liberté du Judaïsme | Marranes et marranisme
par Danièle Weill-Wolf 19 janvier 2021
Charles Leselbaum est né à Oran, ville où la langue espagnole était souvent présente. Ses études secondaires terminées, c’est en Sorbonne, alors Faculté des Lettres, qu’il entreprend sa formation d’hispaniste et à l’issue de ses études supérieures, il obtient un poste de lecteur à l’Université de Madrid : il y enseigne le français pendant quatre ans et confie que ce séjour lui fut précieux pour l’approfondissement de la langue. Il revient à la Sorbonne comme Assistant d’abord, puis Maître de conférences.
Liberté du Judaïsme | Justice pour Sarah Halimi
par La rédaction 5 janvier 2020
Ce dimanche 5 janvier 2020, Martine Jacobster Morcel, nouvellement membre de notre CA, a participé à la manifestation pour rendre justice à Sarah HALIMI,assassinée le 4 avril 2017. Martine a donné son accord pour faire partager avec ceux qui n'ont pu être présents à la manifestation, place de la République, cet envoi effectué "à chaud" et emprunt d'émotion.
Liberté du Judaïsme | Edgar se repose désormais et veille sur nous
par La rédaction 20 décembre 2019
Edgar, notre webmaster, nous a quittés. Après plusieurs mois de lutte face à la maladie qui lui a laissé quelques courts moments de rémission, Edgar se repose désormais et s'en va rejoindre sa femme envers qui il s'est montré d'un dévouement admirable durant sa maladie à elle.
Liberté du Judaïsme | Les sœurs Novodworski
par David Harari 8 juillet 2019
En rappelant que Flora Novodorski, une des sœurs du livre, a été longtemps une de nos membres très active à LJ et qu'elle est toujours adhérente Avec l'aimable autorisation de David Harari de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte, nous vous proposons son compte-rendu de cercle de lecture autour du livre : « Mes enfants il faut que je parte » de Raymonde Novodorsqui-Frazier et Monique Novodorsqui-Deniau, Editions l’Harmattan, 2019 (199 pages).
Liberté du Judaïsme | Retour à Birkenau
par Ginette Kolinka 5 mai 2019
Ginette Kolinka interviewée dans Elle après la parution de son livre : « Retour à Birkenau ».
Liberté du Judaïsme | Antisémitisme et universités
par La rédaction 31 janvier 2019
Dans le cadre du Réseau Vigilance Universités, des Référents Racisme et Antisémitisme des Hauts de France et du Grand Est ont signé ce communiqué élaboré par Céline Masson, Isabelle de Mecquenem et Martine Benoit.
Liberté du Judaïsme | Les vertus de la diversité, article de Gérard Haddad
par Gérard Haddad 20 janvier 2019
Notre ami Gérard Haddad s'est rendu l'hiver dernier dans son pays natal, la Tunisie, durant une période troublée et pleine d'interrogations. Il a publié dans la revue hebdomadaire « Réalités de Tunisie » l'article ci-après qui est un vibrant plaidoyer pour la diversité.
Liberté du Judaïsme | Otto Freundlich (1878-1943)
par La rédaction 10 janvier 2019
Otto Freundlich fut avec Kandinski, Kupka et Delaunay, un des pionniers de l'art abstrait. Engagé politiquement et intellectuellement dans le mouvement avant-garde, il espérait qu'on allait instituer un humanisme qui ferait la synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.
Plus d'articles
Share by: