Date : 12 février 2025
Conférencier : Jean Caune
Jean Caune, ancien Professeur émérite d’université, Docteur d’Etat en sciences de la communication, nous a parlé de son dernier livre :
Walter Benjamin, une pensée juive entre Moscou et Jerusalem
Dans ce récent ouvrage Jean Caune entreprend d’éclairer tout à la fois la personnalité et l’œuvre singulière de Benjamin, à travers la présence d’un double foyer, d’apparence contradictoire : celui du messianisme et du marxisme. Il envisage de nous présenter les dimensions les plus essentielles de sa vie et des textes, entrecoupées d’une lecture de quelques textes courts tirés de « Sens unique » et « Sur le concept de l’histoire ».
Date : 8 janvier 2025
Conférencier : Gilles Hanus
Gilles Hanus est philosophe et le Directeur des Cahiers d’études lévinassiennes.
« La tour de Babel : langage et civilisation »
Date : 11 décembre 2024
Conférencier : Milo Lévy-Bruhl
Président de la Société des Amis de Léon Blum, chercheur en philosophie politique à l’Ecole des Hautes-Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.), expert à la Fondation Jean-Jaurès, auteur d’une thèse sur la doctrine socialiste de Léon-Blum,
Milo Lévy-Bruhl nous a entraîné à la découverte de :
Léon Blum : son judaïsme, son sionisme.
Date : 13 novembre 2024
Conférencier : Sarah Ganon-Brami
Date : 9 octobre 2024
Conférencier : Denis Labayle
Titre : Médecin. Ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, chef de service pendant vingt-cinq ans au Centre Hospitalier Sud Francilien.
Date : 23 mai 2024
Conférencier : Denis Charbit
Titre : Professeur de sciences politiques à l’Open University d’Israël
Jeudi 23 mai 2024, Denis Charbit, Professeur de sciences politiques à l’Open University d’Israël nous a parlé d' « Israël après le 7 octobre et la guerre ».
Il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Date : 10 avril 2024
Conférencier : Roger Arditi
Titre : Professeur retraité d'AgroParisTech, chercheur Sorbonne Université
Mercredi 10 avril 2024, Roger Arditi nous a parlé sur le thème :
Vichy au ministère de l’Agriculture, l’antisémitisme administratif dans un ministère ordinaire (1940-1944).
Dans quelle mesure un ministère technique tel que l’Agriculture a-t-il adhéré à la politique antisémite de Vichy ? Comment l’Institut national agronomique s’y prit-il pour mettre en oeuvre le numerus clausus des étudiants juifs ? Docilement, ce ministère appliqua la législation antijuive mais son manque d’enthousiasme lui valut également d’être critiqué par les collabos…
Date : 6 mars 2024
Conférencier : José Costa
Titre : Professeur à la Sorbonne Nouvelle
Mercredi 6 mars 2020, José Costa, professeur à la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de la littérature rabbinique ancienne nous a parlé sur le thème « La loi juive entre singularité et universel ».
Date : 14 février 2024
Conférencier : Charles Baccouche
Titre : Docteur d'État en droit et avocat
Mercredi 14 février 2024, Charles Baccouche, Docteur d’État en droit et avocat, nous a entretenu d'un vaste sujet :
« Les défis intérieurs et extérieurs de l'État d'Israël ».
L’éternel nous a fait sortir d’Égypte pour nous rendre libres et pourtant les lois transmises par Moïse semblent bien contraignantes car être vraiment libre induit la responsabilité. Le judaïsme sait que la liberté de l’un est garant de la liberté d’autrui…
Date : 10 janvier 2024
Conférencier : Gilles Hanus
Titre : philosophe et Président de l’Institut d’études lévinasiennes.
Mercredi 10 janvier 2024 Gilles Hanus nous a présenté « Éloge du tact », son tout dernier ouvrage, paru chez Liber.
Docteur d’histoire et sémiologie du texte et de l’image, Gilles Hanus est l’auteur de nombreux articles et de livres de philosophie. Parmi les très nombreux ouvrages qu’il a publiés : « Échapper à la philosophie ? Lecture de Lévinas » (2012), « Benny Lévy, l’éclat de la pensée » ( 2013), « Sans images ni paroles : Spinoza face à la révélation » (2018).
Le tact, qui désigne d’abord le sens du toucher, est une forme de délicatesse qui cherche à fluidifier les relations entre les hommes. Dans les temps crispés que nous vivons, temps d’une grande nervosité, épuisante pour beaucoup d’entre nous, notre socialité revêt fréquemment un tour qu’on pourrait dire névrotique. Le tact, mettant en œuvre une force discrète qu’il importe de revaloriser dans un monde où la force, d’où qu’elle vienne, ne cesse de s’affirmer de façon brutale, lui semble alors du plus grand intérêt.
Il a tâché dans cette conférence d’en donner une définition et d’en décrire les effets dans différents domaines.
Date : 6 décembre 2023
Conférencier : Jacques le Rider
Titre : ancien Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études
Les juifs autrichiens face a la montée de l'antisémitisme 1918-1938
Germaniste et historien français, spécialiste de l’Autriche et de la Mitteleuropa,
Jacques le Rider fut, jusqu’à très récemment, Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques.
Parmi les très nombreux ouvrages qu’il a publiés, on retiendra son essai qui a fait date : « Modernité viennoise et crises de l’identité » (PUF, 1990), et en 2013 chez Albin-Michel « Les Juifs viennois à la belle Époque » ainsi que ses études consacrées à des figures de la modernité viennoise (Otto Weininger, Freud, Arthur Schnitzler, Karl Kraus).
Son intervention du mercredi 6 décembre 2023 a porté sur : « Les juifs autrichiens face a la montée de l'antisémitisme 1918-1938 ».
Date : 7 juin 2023
Conférencier : Georges Bensoussan
Titre : spécialiste de l'histoire culturelle de l’Europe (19ème et 20ème)
Mercredi 7 Juin 2023, Georges Bensoussan, historien, nous a présenté « Les origines du conflit israélo-arabe » 1870-1950.
Spécialiste de l’histoire culturelle de l’Europe des XIXème et XXème siècles (en particulier des mondes juifs), les travaux de Georges Bensoussan sont notamment consacrés à la Shoah, à l’histoire intellectuelle et politique du sionisme comme à la fin de la présence juive en terre arabe. Ce 7 Juin, il est intervenu sur la genèse du conflit israélo-arabe qui est le sujet de son dernier livre.
En dépit d’une couverture médiatique surabondante, les origines de ce conflit, en effet, demeurent paradoxalement mal connues.
Georges Bensoussan a mis en lumière, entre autres, l’importance de la dimension culturelle et anthropologique dans la connaissance d’un affrontement dont aucun des schémas explicatifs classiques – du nationalisme au colonialisme en passsant par l’impérialisme – ne parvient véritablement à rendre compte.
Date : 10 mai 2023
Conférencier : Simon Wuhl
Titre : sociologue & chercheur
Mercredi 10 Mai 2023, Simon Wuhl, sociologue et chercheur associé à l’Université de Marne-la-Vallée et au Conservatoire national des Arts et Métiers a présenté « Les penseurs juifs et la laïcité à la Française »
Dans le cadre de son activité de recherche, Simon Wuhl a travaillé sur les thèmes du chômage, de l’exclusion, de l’analyse des politiques de l’emploi et de l’insertion ainsi que sur la justice sociale. Il a publié de nombreux articles ainsi que des ouvrages de référence sur ces différent sujets.
Date : 16 avril 2023
Conférencier : Michele Tauber
Titre : professeur en littérature hébraïque moderne & contemporaine
Michèle Tauber, Professeur en littérature hébraïque moderne et contemporaine à l’Université de Strasbourg, Maître de Conférences, Chanteuse, nous a fait l’amitié de présenter « Les gens de Godelbojits » de Leyb Rashkin, traduit du yiddish par Jean Spector (Le Tripode, édit.).
Au sortir de la Première Guerre mondiale, une petite ville polonaise se reconstruit. Les équilibres sont bouleversés : patron usurier, comptable en peine de coeur, rabbin malhonnête, jeune fille volage, pharmacien opportuniste, médecin coureur de jupons, bambin révolutionnaire... C’est toute une ville qui s’anime, une communauté qui reprend vie. L’auteur dessine avec un sarcasme réjouissant l’anatomie d’une bourgade juive de l’entre-deux-guerres... Ce roman social et satirique est témoin de la dégénérescence du shtetl. Publié originellement en 1936 à Varsovie et paru en 2017 aux Etats-Unis, l’oeuvre paraît pour la première fois en France.
Date : 22 mars 2023
Conférencier : Michel Granek
Titre : psychiatre & psychanaliste
Michel Granek, psychiatre, psychanalyste & formateur à la Société de Psychanalyse en Israël a découvert une carte postale envoyée de Drancy par son grand-père la veille de sa déportation fatidique.
Michel Granek decide d’enquêter sur l’itinéraire tragique de son aieul... Il reconstitue ce parcours au fil de recherches, de témoignages recueillis, et laisse son imagination combler les blancs restés sans réponse.
Son livre (paru aux Editions David Reinharc) rend aussi compte d’un pan moins connu de l’histoire: celle de la résistance juive en France, à Lyon, pendant la guerre – résistance incarnée par ses parents – desquels il restitue le récit.
Date : 22 mars 2023
Conférencier : Michel Granek
Titre : psychiatre & psychanaliste
Michel Granek, psychiatre, psychanalyste & formateur à la Société de Psychanalyse en Israël a découvert une carte postale envoyée de Drancy par son grand-père la veille de sa déportation fatidique.
Michel Granek decide d’enquêter sur l’itinéraire tragique de son aieul... Il reconstitue ce parcours au fil de recherches, de témoignages recueillis, et laisse son imagination combler les blancs restés sans réponse.
Son livre (paru aux Editions David Reinharc) rend aussi compte d’un pan moins connu de l’histoire: celle de la résistance juive en France, à Lyon, pendant la guerre – résistance incarnée par ses parents – desquels il restitue le récit.
Date : 08 février 2023
Conférencier : Isabelle Nemirovski
Titre : docteur à l'Inalco
Isabelle Nemirovski nous a parlé de « Odessa la juive, un îlot de liberté ».
Docteur de l’Inalco (études juives et hébraïques), Isabelle Némirovski a fondé en 2017 l’association “Les Amis d’Odessa” qui oeuvre à reconstruire la parole mémorielle de la communauté juive odessite aux expressions plurielles et au rayonnement international. Auteur de “Histoire, mémoires et representations des Juifs d’Odessa. Un vieux rêve intime” (Honoré Champion 2022), elle a plus que jamais à coeur, en ces temps de guerre, de raconter au plus grand nombre l’histoire exceptionnelle et fantastique de la ville mythique des bords de la Mer Noire d’antan et d’aujourd’hui.
Date : 11 janvier 2023
Conférencier : Gabriel Goldstein
Titre : diplômé universitaire
Gabriel Goldstein, diplômé universitaire d'études juives, nous parle de Simon Doubnov.
Simon Doubnov (1860-1941) peut être considéré comme le plus important historien juif. Il a, entre autres, écrit une "Histoire mondiale du peuple juif" en 10 volumes. Alors que ses prédécesseurs, entre Flavius Josèphe et Graetz avaient toujours inscrit l'histoire juive dans un contexte religieux Doubnov s'est résolument tourné vers une interprétation moderne de l'histoire.
Gabriel Goldstein nous parle de l'enfance et de l'adolescence de Doubnov marquées par la pauvreté et une éducation juive orthodoxe, de son immense œuvre d'historien et de son implication dans la complexité politique des mouvements juifs de son époque. Proche de Ahad Ha'am, tenant d'un nationalisme culturel juif, il se montrera réticent aussi bien vis-à-vis du bundisme que du sionisme.
Date : 9 novembre 2022
Conférencier : Sylvie Lidgi
Titre : Auteur
Sylvie Lidgi auteur de « Tribulations d'un jeune juif polonais en URSS 1939-1946 », évoque « Les réfugiés-déportés en URSS durant la deuxième guerre mondiale ».
L'experience des Juifs polonais qui ont passé les années de guerre en URSS est peu connue des institutions et du grand public. Elle n'a pas été considérée comme directement liée à la Shoah perpétrée dans leur région d'origine. Pourtant, bien que plusieurs dizaines de milliers d'entre eux soient morts en URSS de maladie, de malnutrition ou d'accidents de travail, une grande partie de ces Juifs polonais réfugiés-déportés a survécu. Sylvie Lidgi, la fille de l'un d'entre eux, nous parlera de leurs trajectoires de vie et de leur pratique de «l'art de survivre ».
Date : 12 octobre 2022
Conférencier : Vincent Duclert
Date : 8 juin 2022
Conférencier : Janine Gerson-Père
Titre : Écrivaine et ex-correspondante de presse
Albert Kahn est un Juif alsacien, fils d’un marchand de bestiaux.
À 38 ans il devient propriétaire de la banque dans laquelle il était entré comme simple coursier. Alors qu’il est à la tête d’une des plus grosses fortunes de France, il décide de consacrer son argent, sa vie, son énergie, à des projets philanthropiques. Il crée et finance les Bourses autour du Monde, les Archives de la Planète ainsi que de nombreuses Fondations.
Traumatisé par deux guerres (1870 et 1914), il rêve d’un monde de paix basé sur la culture et la compréhension entre les peuples. En octobre 1940, lorsque le Statut des Juifs est promulgué, il est rattrapé par sa judéité.
Il meurt seul, malade, ruiné, dans son hôtel particulier de Boulogne, au milieu de ses jardins qu'il avait conçus comme un monde réconcilié.
Date : 11 mai 2022
Conférencier : Javier Leibiusky
Titre : Écrivain, chercheur et enseignant d'hébreu
Quand on parle des Juifs argentins, nous pensons souvent aux colonies agricoles installées et maintenues par le Baron Maurice de Hirsch vers la fin du XIXe siècle. Dans cette conférence, l’attention sera mise sur les Judéo-espagnols d’Orient, groupe minoritaire et peu connu, pourtant très important dans le paysage culturel et historique de Buenos-Aires.
Date : 19 octobre 2021
Conférencier : David Zivie
Titre : Responsable de la « Mission de recherche et de restitution des œuvres culturelles spoliées entre 1933 et 1945 » auprès du Ministre de la Culture
La mission que David Zivie dirige au sein du Ministère de la Culture a été créée en avril 2019 et définit ainsi ses enjeux : effectuer les recherches qui permettent d'identifier - dans les collections - les biens volés, sensibiliser le public à la restitution des biens spoliés, et faciliter la recherche des propriétaires légitimes. Une tâche immense. Un travail passionnant. Des démarches complexes. Et... Des résultats encourageants.
Date : 10 octobre 2021
Conférencier : Danièle Weill-Wolf & Martine Jacobster Morcel
Titre : Membres de LJ
Le cercle de lecture s'est déroulé le 10 octobre 2021 autour du livre de Delphine Horvilleur « Vivre avec nos morts ». L'ouvrage est présenté part Danièle Weill-Wolf et Martine Jacobster Morcel.
Date : 14 septembre 2021
Conférencier : Gérard Sillam
Titre : Historien
Après avoir retracé l'histoire de la naissance des Etats-Unis, de sa constitution et de ses symboles, le conférencier a traité de l'immigration juive, du peuplement juif de ce pays et des impacts de cette population sur la société américaine.
Date : 30 mai 2021
Conférencier : Jacques Bodereau
Titre : Ecrivain
Un écrivain israélien à succès qui ressemble étrangement à l’auteur a accepté de répondre aux questions d’internautes sur ses livres, sur sa vie, et sur bien d'autres choses. Ue puzzle narratif qui fait éclater les normes conventionnelles du roman.
Date : 11 mai 2021
Conférencier : Noémie Madar
TItre : Présidente de l'Union des Étudiants Juifs de France
Noémie Madar nous parle du travail de l’U.E.J.F. pour résister aux dérives idéologiques à l’Université et de l’évolution de la situation des enfants juifs dans les écoles publiques. Même si la situation n’est pas uniforme sur le territoire français, la montée des violences antisémites alimente le sentiment d’insécurité, ce que Noémie Madar nous expliquera dans le détail.
Date : 13 avril 2021
Conférencier : Jean-Pierre Lledo
TItre : Scénariste, Réalisateur, Écrivain, Chroniqueur
Jean-Pierre Lledo nous parle de son film et de son livre, aux titres très proches bien que très différents, tous deux ancrés dans son histoire personnelle entre l'Algérie (quittée en 1993) et Israël (alya en 2011). À partir de 2012, il entame la réalisation de ce long métrage où il examine les raisons de son refoulement d'Israël durant plus d'un demi-siècle. Voyageur infatigable, il s'est rendu sur les lieux de l'Histoire dans un cheminement personnel au cours duquel il fera des rencontres poignantes, croisera des personnages atypiques, entendra de multiples histoires...
Date : 9 mars 2021
Conférencier : Laurent Thiery
TItre :
Docteur en Histoire, Historien à La Coupole, Directeur scientifique du Dictionnaire biographique Mittelbau-Dora
Laurent Thiery présente l’histoire de Dora et de ses populations, avant d’aborder la question des déportés de la Shoah passés par Dora ainsi que le sort particulier des Juifs de France déportés dans des convois de "politiques et résistants" souvent sous de fausses identités.
Date : 9 février 2021
Conférencier : Didier Leschi
TItre :
Directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration
Débattre des problèmes que soulève l’immigration nécessite de prendre du recul. Or trop souvent l’émotion, le refus de l’autre ou la posture l’emportent. Il n’en reste pas moins évident que les difficultés d’intégration se posent de manière nouvelle et qu’il faut y faire face sans angélisme.
Date : 19 janvier 2021
Conférencier :
Janine Guerson Père
TItre :
Ex-correspondante de presse. Auteur de « Bella, Itinéraire mémoriel »
Bernard Lazare aspirait à la justice, à la vérité, et à la liberté sans compromis. Ecrivain, critique littéraire, journaliste politique, anarchiste, Juif et « très sincèrement athée », premier des Dreyfusards, Bernard Lazare est un personnage complexe. Le texte qu’il publia sur l’antisémitisme fut l’objet de nombreuses polémiques, au cours desquelles certains voulurent le faire passer pour un Juif antisémite.
Date : 9 décembre 2020
Conférencier :
Yitskhok Niborski
TItre :
Président de la Maison de la Culture Yiddish
Les Juifs en diaspora ont, de tout temps, créé des langues vernaculaires pour communiquer entre eux. Mais que ce soit le yiddish, le judéo-espagnol, la haketia, le judéo-provençal ou d’autres encore, ces langues ont toujours gardé des liens avec l’hébreu. En prenant l’exemple du yiddish, mais pas seulement, Yitskhok Niborski nous expliquera les mécanismes par lesquels le patrimoine hébreu agit dans ces langues, plus apparentées entre elles qu’on ne le croit.
Date : 24 novembre 2020
Conférencier :
Antoine Spire
TItre : Journaliste et éditeur
L’érudition, la densité, l’expérience, l’engagement personnel sont les vecteurs de la prestation de Antoine Spire qui nous a invités à partager et approfondir quelques idées-force en lien avec les interrogations du moment. Il distingue trois nébuleuses idéologiques: Les défenseurs de la laïcité selon la Loi de 1905 ; Les partisans d’une laïcité ouverte tentés par le multiculturalisme ; Les ennemis de la laïcité, critiques d’un prétendu « racisme d’Etat ».
Date : 13 octobre 2020
Conférencier :
Gérard Panczer
TItre :
Professeur en géomatériaux à l'Institut Lumière Matière (Université Lyon I)
Juifs et diamants sont souvent associés dans l’imaginaire collectif sans que l’on sache précisément pourquoi. Gérard Panczer nous présente une synthèse historique, sociologique et scientifique des liens qui les relient, entre fantasmes et réalité. Illustrée par des archives originales, la conférence nous fait parcourir le monde du diamant, d’Anvers à Bombay en passant par Cuba et Tel-Aviv.
Date : 22 novembre 2020
Conférencier :
Daniel Chocron
TItre : Historien du cinéma
Daniel Chocron présente un Kafka moins connu, aimant la photographie, appréciant le cinématographe qui offre au spectacle des images de la vie et du monde onirique faisant écho à son propre monde intérieur.
« Prague ne nous lâchera pas, cette petite mère a des griffes ».
Daniel Chocron, nous guide dans une redécouverte de Prague et de son écrivain le plus insondable.
Date : 9 juin 2020
Conférencier : Michèle Tauber
TItre :
Maître de conférences en littérature hébraïque
À la rencontre de chansons de poètes en yiddish et en hébreu, Michèle Tauber présente son dernier album réalisé avec Laurent Gryspzpan au piano et aux arrangements en puisant aux sources classique ou traditionnelle (slave, tzigane, balkanique ou orientale).
Œuvre littéraire et musicale, l’album nous convie à nous embarquer pour un voyage de transmission et de mémoire.