Du boycott au nazisme

La rédaction • 2 août 2014

« Les juifs sont notre malheur »

Une actualité en chassant très rapidement une autre, celle-ci pourrait être déjà ancienne. Nous vous proposons néanmoins ce texte d'Isidore Jacubowiez, relatif aux informations inquiétantes parues le 11 août dernier dans le journal Bokertov, à propos de boycotts à Rome. Oui, les juifs d'Europe ont malheureusement des raisons tangibles d'avoir peur, pour paraphraser un hebdomadaire qui questionnait cet été d'avantage les réactions des juifs dans le contexte actuel très inquiétant.



Alors qu'en France certains manifestants pro-Hamas ont glissé du slogan « Israël assassin » à celui de « Mort aux Juifs » , en Italie on est passé allègrement du boycott des produits israéliens au boycott des magasins tenus par des Juifs. Et pour que les choses soient claires, on a affiché dans les rues de Rome une liste de 50 « magasins juifs ».


D'après « Pagine Ebraiche International » (1) ces affiches seraient signées par un groupe d'extrême droite en soutien, bien sûr, au peuple palestinien. Qu'un groupe d'extrême droite reprennent les méthodes mises au point en 1933 par les nazis allemands n'a pas vraiment de quoi nous étonner, mais que ceci se fasse ouvertement à Rome en 2014 est tout de même plus qu'inquiétant.


Si nous ne savions pas que l'antisémitisme sous toutes ses formes se développe en dehors de toute rationalité, on pourrait faire remarquer que les manifestations de ce genre encouragent le départ de Juifs pour Israel, à la grande joie de certains, et au détriment " in fine" des Palestiniens qui servent de prétexte à ces manifestations antisémites.


(1) Edition du 11 août 2014



Le boycott tel qu'il se pratiquait en Allemagne : « Les Juifs sont notre malheur »

Liberté du Judaïsme | Le boycott tel qu'il se pratiquait en Allemagne en 1933

Les articles de LJ

Liberté du Judaïsme | Jan Jakoubovitch nous a quitté
par L'association 23 juin 2021
Notre ami Jan Jakoubovitch est mort le 20 juin. Il faisait partie des premiers adhérents de " Liberté du Judaîsme". Il avait traversé la guerre et échappé à la Shoah. Il nous avait décrit dans la « Lettre de LJ » n° 110 ( mai 2011) son passage à l'hôtel Lutétia bien avant que celui-ci ne soit transformé en centre de d'accueil des déportés retour des camps de la mort.
Liberté du Judaïsme | Un poème de Jacob Glatstein
par La rédaction 31 janvier 2021
Jacob Glatstein est né en 1896 à Lublin (Pologne). Il s'installe à New-York en 1914. Il meurt en 1971. Vous retrouverez ici son poème : Le Buisson Ardent.
Liberté du Judaïsme | Marranes et marranisme
par Danièle Weill-Wolf 19 janvier 2021
Charles Leselbaum est né à Oran, ville où la langue espagnole était souvent présente. Ses études secondaires terminées, c’est en Sorbonne, alors Faculté des Lettres, qu’il entreprend sa formation d’hispaniste et à l’issue de ses études supérieures, il obtient un poste de lecteur à l’Université de Madrid : il y enseigne le français pendant quatre ans et confie que ce séjour lui fut précieux pour l’approfondissement de la langue. Il revient à la Sorbonne comme Assistant d’abord, puis Maître de conférences.
Liberté du Judaïsme | Justice pour Sarah Halimi
par La rédaction 5 janvier 2020
Ce dimanche 5 janvier 2020, Martine Jacobster Morcel, nouvellement membre de notre CA, a participé à la manifestation pour rendre justice à Sarah HALIMI,assassinée le 4 avril 2017. Martine a donné son accord pour faire partager avec ceux qui n'ont pu être présents à la manifestation, place de la République, cet envoi effectué "à chaud" et emprunt d'émotion.
Liberté du Judaïsme | Edgar se repose désormais et veille sur nous
par La rédaction 20 décembre 2019
Edgar, notre webmaster, nous a quittés. Après plusieurs mois de lutte face à la maladie qui lui a laissé quelques courts moments de rémission, Edgar se repose désormais et s'en va rejoindre sa femme envers qui il s'est montré d'un dévouement admirable durant sa maladie à elle.
Liberté du Judaïsme | Les sœurs Novodworski
par David Harari 8 juillet 2019
En rappelant que Flora Novodorski, une des sœurs du livre, a été longtemps une de nos membres très active à LJ et qu'elle est toujours adhérente Avec l'aimable autorisation de David Harari de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte, nous vous proposons son compte-rendu de cercle de lecture autour du livre : « Mes enfants il faut que je parte » de Raymonde Novodorsqui-Frazier et Monique Novodorsqui-Deniau, Editions l’Harmattan, 2019 (199 pages).
Liberté du Judaïsme | Retour à Birkenau
par Ginette Kolinka 5 mai 2019
Ginette Kolinka interviewée dans Elle après la parution de son livre : « Retour à Birkenau ».
Liberté du Judaïsme | Antisémitisme et universités
par La rédaction 31 janvier 2019
Dans le cadre du Réseau Vigilance Universités, des Référents Racisme et Antisémitisme des Hauts de France et du Grand Est ont signé ce communiqué élaboré par Céline Masson, Isabelle de Mecquenem et Martine Benoit.
Liberté du Judaïsme | Les vertus de la diversité, article de Gérard Haddad
par Gérard Haddad 20 janvier 2019
Notre ami Gérard Haddad s'est rendu l'hiver dernier dans son pays natal, la Tunisie, durant une période troublée et pleine d'interrogations. Il a publié dans la revue hebdomadaire « Réalités de Tunisie » l'article ci-après qui est un vibrant plaidoyer pour la diversité.
Liberté du Judaïsme | Otto Freundlich (1878-1943)
par La rédaction 10 janvier 2019
Otto Freundlich fut avec Kandinski, Kupka et Delaunay, un des pionniers de l'art abstrait. Engagé politiquement et intellectuellement dans le mouvement avant-garde, il espérait qu'on allait instituer un humanisme qui ferait la synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.
Plus d'articles