Du boycott au nazisme
« Les juifs sont notre malheur »
Une actualité en chassant très rapidement une autre, celle-ci pourrait être déjà ancienne. Nous vous proposons néanmoins ce texte d'Isidore Jacubowiez, relatif aux informations inquiétantes parues le 11 août dernier dans le journal Bokertov, à propos de boycotts à Rome. Oui, les juifs d'Europe ont malheureusement des raisons tangibles d'avoir peur, pour paraphraser un hebdomadaire qui questionnait cet été d'avantage les réactions des juifs dans le contexte actuel très inquiétant.
Alors qu'en France certains manifestants pro-Hamas ont glissé du slogan « Israël assassin » à celui de « Mort aux Juifs » , en Italie on est passé allègrement du boycott des produits israéliens au boycott des magasins tenus par des Juifs. Et pour que les choses soient claires, on a affiché dans les rues de Rome une liste de 50 « magasins juifs ».
D'après « Pagine Ebraiche International » (1) ces affiches seraient signées par un groupe d'extrême droite en soutien, bien sûr, au peuple palestinien. Qu'un groupe d'extrême droite reprennent les méthodes mises au point en 1933 par les nazis allemands n'a pas vraiment de quoi nous étonner, mais que ceci se fasse ouvertement à Rome en 2014 est tout de même plus qu'inquiétant.
Si nous ne savions pas que l'antisémitisme sous toutes ses formes se développe en dehors de toute rationalité, on pourrait faire remarquer que les manifestations de ce genre encouragent le départ de Juifs pour Israel, à la grande joie de certains, et au détriment " in fine" des Palestiniens qui servent de prétexte à ces manifestations antisémites.
(1) Edition du 11 août 2014
Le boycott tel qu'il se pratiquait en Allemagne : « Les Juifs sont notre malheur »
Les articles de LJ



