Mireille Ouziel est décédée ce 2 janvier 2017. Une des fidèles de LJ, elle a animé des conférences et des cercles de lecture au cours desquelles ses qualités d'enseignante en Lettres ont fait merveille. Certaines et certains d'entre nous s'en souviendront longtemps.
Message de Suzanne Fabre, envoyé à Mireille le 10 décembre 2016 :
Mireille,
J'ai fait ta connaissance à LJ, au cours de conférences et de cercles de lecture auxquels tu participais ou que tu animais.J'ai tout de suite compris que la littérature occupait une place centrale dans ta vie et que tu avais à coeur de la faire découvrir à d'autres.
C'est pourquoi j'ai été bouleversée le jour où tu m'as appris que ta vue faiblissait et que bientôt tu n'y verrais plus. Quelle terrible épreuve pour toi -entre autres- que de ne pouvoir plus lire, même si, heureusement, tes proches allaient te faire la lecture.
Maintenant te voilà libérée de cet enfermement.
Je sais que tu pensais que la vie s'arrête à la mort de notre corps physique et qu'il n'y a rien au-delà.
Pour ma part, faisant le pari pascalien, je souhaite que, si l'esprit survit, l'éternité ait pour toi la forme d'une immense bibliothèque où tu circuleras, clairvoyante, en extrayant les meilleurs auteurs que tu feras connaître à ceux qui t'ont suivie, et qu'ainsi, le "plaisir du texte" sera désormais pour toi infini.
Suzanne Fabre, le 10 décembre 2016