Blog Layout

Isy Morgensztern

La rédaction • 18 décembre 2018

Voici une courte biographie de notre prochain conférencier

Ce complément biographique à la prochaine conférence d'Isy MORGENSZTERN du 18 décembre 2018



Isaac (Isy) Morgensztern


  • Né le 3 octobre 1947 à Paris.Lycée Charlemagne.
  • Bac Philo.Etudes juives à Jérusalem et à l’Université de Tel-Aviv
  • Directeur des Programmes à France 3 Occitanie
  • Membre fondateur du quotidien Libération et d’Arte


A enseigné l'histoire des religions et la philosophie durant 12 ans dans le cadre d'un séminaire lié au Centre de Recherche qu’il a créé en 1978 à l'Université de Toulouse (Le Mirail). Entre les années 1973 et 1987 il a participé au séminaire permanent « Le Cercle Socratique» de philosophie et de questions politico-religieuses issu du mouvement maoïste à l’origine des Éditions Verdier.


Articles dans de nombreuses revues dont la revue de Gilles Deleuze et Félix Guattari « Recherches « Traces » (revue de questions de société sur le fait juif) ou « Pardes ».


En dehors de ses activités de producteur et de réalisateur, entre autres un film sur le peintre américian Mark Rothko et un DVD sur Emmanuel Lévinas, tous deux aux Editions Montparnasse il lui arrive d’intervenir dans des colloques universitaires sur les questions « trans-religieuses » :


  • 1999 sur la morale religieuse « Existe-t-il une morale judéo-chrétienne ?» Alliance Israélite Universelle. Publication Pardes) ;
  • 2005 « l’Islam et le Judaïsme » (régulièrement dans les FNAC où lors de colloques, à l’Institut Catholique de Toulouse, à la Maison du Protestabtisme du Tarn).


Certaines de ces préoccupations ont fait l’objet de films documentaires qu’il a écrit et réalisé, dont « Trois Religions dans un Jardin», autour de la rencontre des trois religions monothéistes en Andalousie au XIIème siècle, pour France 3. « Portraits de Pèlerins sur la Route de Saint-Jacques», pour ARTE également un film sur le Jeûne dans les trois religions monothéistes (dont Tish’a Be’Av) « Jeûner, le Monde du Bout des Lèvres » en collaboration avec Charles Mopsik.


Isy Morgensztern a produit une série de 4 films adaptée du livre d’Israël Finkelstein « La Bible Dévoilée» pour France 5 et ARTE, série dont il est coauteur.La Bible dévoiléese déroule à la manière d'une enquête policière. Minutieuse, exigeante, patiente. Au peigne fin. Comme l'équipe d'archéologues qui sert de fil conducteur, rien n'est laissé au hasard. Les questions les plus ardues sont posées, comme la date de création de la Thora ou l'unicité du Royaume de Juda a-t-elle pu avoir lieu... Grâce aux travaux scientifiques, très précis, d'Israël Finkielstein et de Neil Asher Silberman*, de l'Université de Tel-Aviv, certaines de ces questions trouvent un début de résolution.


Il a réalisé également pour ARTE un film sur l’itinéraire de Benny Lévy, ancien dirigeant maoïste et secrétaire de Sartre qui s’est tourné à la fin de sa vie vers l’Etude et le monde orthodoxe juif. Et pour le « Jour du Seigneur » et France 2 une série de 4 films sur les trois religions monothéistes « L’Aventure Monothéiste » (édité en DVD aux Editions Montparnasse) qui a donné lieu à un livre du même nom pour les editions de La Découverte. Il enseigne actuellement l’histoire des religions et la philosophie.

Les articles de LJ

Liberté du Judaïsme | Jan Jakoubovitch nous a quitté
par L'association 23 juin 2021
Notre ami Jan Jakoubovitch est mort le 20 juin. Il faisait partie des premiers adhérents de " Liberté du Judaîsme". Il avait traversé la guerre et échappé à la Shoah. Il nous avait décrit dans la « Lettre de LJ » n° 110 ( mai 2011) son passage à l'hôtel Lutétia bien avant que celui-ci ne soit transformé en centre de d'accueil des déportés retour des camps de la mort.
Liberté du Judaïsme | Un poème de Jacob Glatstein
par La rédaction 31 janvier 2021
Jacob Glatstein est né en 1896 à Lublin (Pologne). Il s'installe à New-York en 1914. Il meurt en 1971. Vous retrouverez ici son poème : Le Buisson Ardent.
Liberté du Judaïsme | Marranes et marranisme
par Danièle Weill-Wolf 19 janvier 2021
Charles Leselbaum est né à Oran, ville où la langue espagnole était souvent présente. Ses études secondaires terminées, c’est en Sorbonne, alors Faculté des Lettres, qu’il entreprend sa formation d’hispaniste et à l’issue de ses études supérieures, il obtient un poste de lecteur à l’Université de Madrid : il y enseigne le français pendant quatre ans et confie que ce séjour lui fut précieux pour l’approfondissement de la langue. Il revient à la Sorbonne comme Assistant d’abord, puis Maître de conférences.
Liberté du Judaïsme | Justice pour Sarah Halimi
par La rédaction 5 janvier 2020
Ce dimanche 5 janvier 2020, Martine Jacobster Morcel, nouvellement membre de notre CA, a participé à la manifestation pour rendre justice à Sarah HALIMI,assassinée le 4 avril 2017. Martine a donné son accord pour faire partager avec ceux qui n'ont pu être présents à la manifestation, place de la République, cet envoi effectué "à chaud" et emprunt d'émotion.
Liberté du Judaïsme | Edgar se repose désormais et veille sur nous
par La rédaction 20 décembre 2019
Edgar, notre webmaster, nous a quittés. Après plusieurs mois de lutte face à la maladie qui lui a laissé quelques courts moments de rémission, Edgar se repose désormais et s'en va rejoindre sa femme envers qui il s'est montré d'un dévouement admirable durant sa maladie à elle.
Liberté du Judaïsme | Les sœurs Novodworski
par David Harari 8 juillet 2019
En rappelant que Flora Novodorski, une des sœurs du livre, a été longtemps une de nos membres très active à LJ et qu'elle est toujours adhérente Avec l'aimable autorisation de David Harari de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte, nous vous proposons son compte-rendu de cercle de lecture autour du livre : « Mes enfants il faut que je parte » de Raymonde Novodorsqui-Frazier et Monique Novodorsqui-Deniau, Editions l’Harmattan, 2019 (199 pages).
Liberté du Judaïsme | Retour à Birkenau
par Ginette Kolinka 5 mai 2019
Ginette Kolinka interviewée dans Elle après la parution de son livre : « Retour à Birkenau ».
Liberté du Judaïsme | Antisémitisme et universités
par La rédaction 31 janvier 2019
Dans le cadre du Réseau Vigilance Universités, des Référents Racisme et Antisémitisme des Hauts de France et du Grand Est ont signé ce communiqué élaboré par Céline Masson, Isabelle de Mecquenem et Martine Benoit.
Liberté du Judaïsme | Les vertus de la diversité, article de Gérard Haddad
par Gérard Haddad 20 janvier 2019
Notre ami Gérard Haddad s'est rendu l'hiver dernier dans son pays natal, la Tunisie, durant une période troublée et pleine d'interrogations. Il a publié dans la revue hebdomadaire « Réalités de Tunisie » l'article ci-après qui est un vibrant plaidoyer pour la diversité.
Liberté du Judaïsme | Otto Freundlich (1878-1943)
par La rédaction 10 janvier 2019
Otto Freundlich fut avec Kandinski, Kupka et Delaunay, un des pionniers de l'art abstrait. Engagé politiquement et intellectuellement dans le mouvement avant-garde, il espérait qu'on allait instituer un humanisme qui ferait la synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.
Plus d'articles
Share by: