Le sport et ses ratés

Isidore Jacubowiez • 31 janvier 2018

Les ratés du sport

Nous ne sommes pas naïfs, nous savons bien que le sport n'est pas toujours fair-play et que les sportifs que l'on donne souvent en exemple à la jeunesse ne méritentpas toujours le piédestal ou le podium sur lesquels on les fait monter. Nous savons que dans certains sports - et le football en est la vitrine la plus criante - l'argent est roi, ce qui donne un PSG appartenant au Qatar, les montants vertigineux de certains transferts de joueurs et des salaires qui laissent pantois.


Mais nous savons aussi que le sport est profondément ancré dans la cité, qu'on ne peut lui échapper et que lui ne peut échapper aux tensions qui traversent la société. Si la diplomatie du ping-pong qui a permis à Nixon de reprendre langue avec la Chine communiste fait sourire, l'assassinat des athlètes israéliensà Munich, en 1972, reste une tache indélébile sur cet idéal olympique que l'on nous présente comme un gage de paix et de fraternité.


Ces derniers temps quelques événements nous ontrappelé que l'on était encore loin de cet idéal.Les supporters du Lazio de Rome, qui compteraientpas mal de nostalgiques de Mussolini, n'ont rien trouvé de plus intelligent que de fixer aux sièges habituellement occupés par les supporters de l'AS Roma, leur concurrent local, des posters représentant Anne Franck avec un maillot de l'AS Roma. En admettant que ces individus raisonnent, qu'ont-ils voulu dire? Que les joueurs de L'AS Roma sont bons pour la chambre à gaz ? Une banderole déployée en 2011 portant « Auschwitz est votre Patrie » peut le laisser croire, mais c'est peut-être leur faire beaucoup d'honneur que de les supposer capables d'une telle suite dans les idées.


Quoi qu'il en soit, l'affaire a fait quelque bruit et la direction du Lazio a essayé de se désolidariser de ses supporters encombrants ; dans le match qui a suivi les joueurs du Lazio portaient des maillots avec la photo d'Anne Frank et le slogan « Non à l'antisémitisme » (voir photo).


L'article continue ci-dessous.

Si l'antisémitisme se déploie dans les stades italiens autour du football, il faut signaler que c'est loin d'être le cas pour tous les autres sports. Dans ce domaine ce sont les dirigeants du sport cycliste qui ont fait le plus fort en décidant que le prochain Giro –le tour d'Italie –partirait de Jérusalem (1). De quoi faire réfléchir ceux qui ont demandé à la FIFA de sanctionner le football israélien qui fait jouer dans ses compétitions six clubs dont les sièges sont en Cisjordanie. La FIFA a refusé de se plier à cette demande en arguant qu'elle ne pouvait pas prendre en charge une délimitation de territoires que les plus hautes institutions politiques mondiales n'arrivaient pas à faire. On peut rapprocher cette prise de position de celle de la Fédération de Judo des Emirats Arabes Unis qui se sont excusés pour la poignée de main refuséeaux judokas israéliens par des sportifs musulmans. Un petit air de diplomatie du ping-pong ?



M.C. & I.J.



(1) Signalons, à ce sujet, que les organisateurs du Tour de France avaient, il y a deux ans, placé le Tour sous le souvenir d'Odette et Moussa Abadi dont le réseau Marcel avait réussi à soustraire quelque 450 enfants juifs aux nazis pendant la guerre.

Les articles de LJ

Liberté du Judaïsme | Jan Jakoubovitch nous a quitté
par L'association 23 juin 2021
Notre ami Jan Jakoubovitch est mort le 20 juin. Il faisait partie des premiers adhérents de " Liberté du Judaîsme". Il avait traversé la guerre et échappé à la Shoah. Il nous avait décrit dans la « Lettre de LJ » n° 110 ( mai 2011) son passage à l'hôtel Lutétia bien avant que celui-ci ne soit transformé en centre de d'accueil des déportés retour des camps de la mort.
Liberté du Judaïsme | Un poème de Jacob Glatstein
par La rédaction 31 janvier 2021
Jacob Glatstein est né en 1896 à Lublin (Pologne). Il s'installe à New-York en 1914. Il meurt en 1971. Vous retrouverez ici son poème : Le Buisson Ardent.
Liberté du Judaïsme | Marranes et marranisme
par Danièle Weill-Wolf 19 janvier 2021
Charles Leselbaum est né à Oran, ville où la langue espagnole était souvent présente. Ses études secondaires terminées, c’est en Sorbonne, alors Faculté des Lettres, qu’il entreprend sa formation d’hispaniste et à l’issue de ses études supérieures, il obtient un poste de lecteur à l’Université de Madrid : il y enseigne le français pendant quatre ans et confie que ce séjour lui fut précieux pour l’approfondissement de la langue. Il revient à la Sorbonne comme Assistant d’abord, puis Maître de conférences.
Liberté du Judaïsme | Justice pour Sarah Halimi
par La rédaction 5 janvier 2020
Ce dimanche 5 janvier 2020, Martine Jacobster Morcel, nouvellement membre de notre CA, a participé à la manifestation pour rendre justice à Sarah HALIMI,assassinée le 4 avril 2017. Martine a donné son accord pour faire partager avec ceux qui n'ont pu être présents à la manifestation, place de la République, cet envoi effectué "à chaud" et emprunt d'émotion.
Liberté du Judaïsme | Edgar se repose désormais et veille sur nous
par La rédaction 20 décembre 2019
Edgar, notre webmaster, nous a quittés. Après plusieurs mois de lutte face à la maladie qui lui a laissé quelques courts moments de rémission, Edgar se repose désormais et s'en va rejoindre sa femme envers qui il s'est montré d'un dévouement admirable durant sa maladie à elle.
Liberté du Judaïsme | Les sœurs Novodworski
par David Harari 8 juillet 2019
En rappelant que Flora Novodorski, une des sœurs du livre, a été longtemps une de nos membres très active à LJ et qu'elle est toujours adhérente Avec l'aimable autorisation de David Harari de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte, nous vous proposons son compte-rendu de cercle de lecture autour du livre : « Mes enfants il faut que je parte » de Raymonde Novodorsqui-Frazier et Monique Novodorsqui-Deniau, Editions l’Harmattan, 2019 (199 pages).
Liberté du Judaïsme | Retour à Birkenau
par Ginette Kolinka 5 mai 2019
Ginette Kolinka interviewée dans Elle après la parution de son livre : « Retour à Birkenau ».
Liberté du Judaïsme | Antisémitisme et universités
par La rédaction 31 janvier 2019
Dans le cadre du Réseau Vigilance Universités, des Référents Racisme et Antisémitisme des Hauts de France et du Grand Est ont signé ce communiqué élaboré par Céline Masson, Isabelle de Mecquenem et Martine Benoit.
Liberté du Judaïsme | Les vertus de la diversité, article de Gérard Haddad
par Gérard Haddad 20 janvier 2019
Notre ami Gérard Haddad s'est rendu l'hiver dernier dans son pays natal, la Tunisie, durant une période troublée et pleine d'interrogations. Il a publié dans la revue hebdomadaire « Réalités de Tunisie » l'article ci-après qui est un vibrant plaidoyer pour la diversité.
Liberté du Judaïsme | Otto Freundlich (1878-1943)
par La rédaction 10 janvier 2019
Otto Freundlich fut avec Kandinski, Kupka et Delaunay, un des pionniers de l'art abstrait. Engagé politiquement et intellectuellement dans le mouvement avant-garde, il espérait qu'on allait instituer un humanisme qui ferait la synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.
Plus d'articles